evolution-bebe logo

Quoi de neuf pour bébé au 11e mois?

8/09/2020

Accueil » Quoi de neuf pour bébé au 11e mois?

Ça y est presque, votre petit ange aura bientôt 1 an et il continue de se développer à la vitesse grand V! À quelle étape est rendu le développement de votre bébé? Certains ont déjà fait leurs premiers pas, d’autres s’accroupissent et se lèvent d’eux-mêmes, tandis que plusieurs sont des champions de la marche à quatre pattes. Ce qui est sûr, c’est qu’ils deviennent de plus en plus indépendants et requièrent beaucoup d’énergie de votre part! Les bébés de 11 mois peuvent boire seuls en tenant un gobelet et beaucoup mangent leurs repas complets avec leurs mains. Laver le plancher sous la chaise s’impose, mais qu’à cela ne tienne!

La compréhension et le langage de bébé évoluent. Il gazouille, il bavarde, il jase du matin au soir. Répondez-lui encore une fois en utilisant les bons mots, ce faisant, vous l’aidez et le stimulez. Avez-vous remarqué comme il arrête ses activités pour chercher du regard la personne qui l’appelle par son nom, ou encore à quel point il est excité quand il parvient à maîtriser une tâche? Il est émotif et proclame haut et fort son mécontentement si vous lui enlevez un objet. Eh oui, c’est le temps de commencer à mettre des limites! 

Les Étapes-clés du Développement à 11 mois

Ci-dessous, vous trouverez les étapes-clés du développement d’un enfant de 11 mois. Ces dernières sont regroupées sous 5 catégories distinctes qui servent de référence aux professionnels de la santé pour s’assurer que les enfants suivent une courbe d’évolution et de développement normale.

Motricité globale

  • Marche à quatre pattes sur les mains et genoux
  • Se déplace debout avec appui ou tenu par les 2 mains

Motricité fine

  • Pointe des objets avec l’index
  • Manipulation des objets plus fine
  • Découverte des sens (réunir-éloigner, haut-bas, etc.)

Langage et Communication

  • Comprends et réponds aux instructions simples surtout si on l’accompagne d’un geste
  • Pratique différentes tonalités de voix

Cognitif (Intellectuel)

  • Joue à mettre un objet dans un autre (ex. : un jouet dans un contenant)
  • Mets des objets de différentes formes dans leur contenant (ex. : un rond dans un rond)
  • Cherche les objets qu’il vous voit cacher

Social et Émotionnel

  • Devient excité quand il maîtrise une tâche
  • Secoue la tête pour dire ‘non’
  • Réagit avec frustrations quand il est restreint

Comment mettre des Limites

Même si un poupon de 11 mois ne comprend pas tout ce que vous lui dites, mieux vaut commencer maintenant à mettre des limites en tenant compte du fait qu’il saisit des phrases et instructions simples. Facilitez son apprentissage en expliquant pourquoi, avec des mots faciles à comprendre, il doit cesser son geste et montrez-lui le bon comportement à adopter.

À titre d’exemple, si bébé arrache les feuilles d’une plante : enlevez sa main, regardez-le dans les yeux, parlez-lui et montrez-lui, toujours en tenant sa main, ce qui est approprié jusqu’à ce qu’il le fasse de lui-même. Vous pourriez lui dire : « il ne faut pas arracher les feuilles, tu vas briser la plante…, tu peux la toucher tout doucement, voilà… c’est super!… Bravo! … » Le ton de votre voix doit être ferme (sans crier) pour qu’il saisisse que vous êtes sérieux. Encouragez-le et félicitez-le; il bâtit tout doucement son estime et sa confiance en lui-même et, en plus, les enfants de cet âge aiment faire plaisir à leurs parents. Profitez-en!

En plus des étapes-clés précitées, nous vous suggérons de consulter le tableau que nous avons fait sur l’évolution de bébé à 11 mois (à venir). Celui-ci peut vous servir de guide de référence; il est essentiel de vous rappeler que chaque enfant suit son propre rythme de croissance. Après tout, vous demeurez les meilleurs juges en la matière. Au plaisir!

Article de la même catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *