evolution-bebe logo

Les Traitements contre les poux: Chimiques ou Naturels?

8/09/2020

Accueil » Les Traitements contre les poux: Chimiques ou Naturels?

Il existe divers traitements contre les poux de tête et leurs oeufs, les lentes. Certains sont chimiques, d’autres naturels. Comme plusieurs d’entre nous sont réticents à utiliser des produits chimiques en raison des effets néfastes sur l’environnement, des inconforts qu’ils peuvent causer sur la personne traitée ou encore pour des raisons et principes personnels, on se tourne alors vers des solutions plus naturelles pour régler le problème. Mais, est-ce vraiment efficace pour éliminer ces bestioles résistantes?

Avant de vous précipiter à la pharmacie pour acheter un produit ou essayer toutes sortes de recettes concoctées maison, assurez-vous d’avoir fait un examen très attentif et minutieux de la tête de la personne qui présente des symptômesLorsque vous aurez complété votre examen et trouvé le traitement qui vous convient, vous aurez à appliquer le produit conformément aux directives spécifiées et, dans tous les cas, procéder à la tâche d’enlèvement des poux et lentes. Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre la méthode étape par étape qui vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer de meilleurs résultats.

Les professionnels de la santé recommandent d’effectuer un traitement contre les poux même si vous n’avez trouvé qu’une seule lente ou qu’un seul pou lors de votre examen. N’oubliez pas que les lentes sont difficilement visibles à l’oeil nu et peuvent avoir échappé à votre vérification.

De plus, il n’est pas nécessaire de couper les cheveux de votre enfant très courts, bien que ceci facilite la tâche d’enlèvement des poux.

Traitements chimiques

Les traitements chimiques anti-poux contiennent, en grande majorité, des pesticides ou insecticides. Ils sont offerts sous forme de shampooing, lotions ou crème de rinçage. Parmi les traitements disponibles en vente libre dans les pharmacies, certains sont efficaces contre les poux et lentes tandis que d’autres ont peu d’effets contre les lentes. Il faut donc choisir avec soin le traitement à appliquer, si vous optez pour une solution chimique.

Dans tous les cas, il est recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent de consulter leur médecin si elles doivent recevoir un traitement contre les poux. Les personnes avec des problèmes de peau devraient aussi consulter leur médecin, car les produits vendus peuvent provoquer des démangeaisons ou sensations de brûlure sur le cuir chevelu.

En raison de leur efficacité prouvée, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec propose deux catégories de produits pour tuer les poux et lentes. Ces derniers sont en vente libre dans les pharmacies :

  • pour les enfants de 2 ans et plus — Kwellada-P® 1 %, Nix® 1 % ou NYDA®
  • pour les enfants de moins de 2 ans — Pronto® ou R & C®

Le traitement suivant est aussi disponible pour éliminer les poux. Toutefois, il n’a que peu ou pas d’impact sur les lentes :

  • pour les enfants de 2 ans et plus — Zap®

Traitement chimique sans insecticides

Le Myristate d’isopropyle à 50 % (ResultzMC) est un traitement sans insecticides, incolore et inodoreIl peut être appliqué aux enfants de 2 ans et plus.

Les traitements mentionnés dans cet article ne sont pas les seuls disponibles dans les pharmacies. Demandez à votre pharmacien ou consultez votre médecin lequel peut également vous prescrire un traitement sur ordonnance.

Solutions naturelles

Si vous préférez une solution ‘naturelle’, plusieurs choix sont disponibles : des traitements naturels recommandés sur Internet ou dans les magasins de produits santé bio et, bien entendu, des recettes de nos ‘grands-mères. Si certains traitements semblent fonctionner plus que d’autres, il faut quand même demeurer critique et prudent avant de prendre votre décision car les résultats ne sont pas nécessairement garantis et aucun n’a été cliniquement prouvé. Voici un aperçu de 3 solutions fréquemment utilisées :

Le vinaigre

Il s’agit d’utiliser du vinaigre blanc non dilué. À part son odeur intense, le vinaigre a la réputation d’être efficace car il aurait la capacité de dissoudre la colle qui entoure la coque des lentes facilitant leur enlèvement des cheveux. Simplement verser le vinaigre sur toute la tête et bien masser le cuir chevelu. Enrouler la tête d’une serviette et laisser agir quelques minutes. Rincer et peigner soigneusement pour enlever les poux. Terminer avec un shampooing. Répéter cette procédure chaque jour, tant que vous verrez des poux ou lentes.

Shampooing à base d’huiles d‘olive ou de noix de coco

Dans ce cas-ci, on utilise un shampooing contenant des huiles d’olive ou de noix de coco afin de priver d’air et d’asphyxier les bestioles. La méthode consiste à faire 4 shampooings à environ 3 jours d’intervalle pour tuer la majorité des poux et enlever les oeufs nouvellement éclos (les lentes resteront vivantes). Cette solution facilite l’enlèvement des lentes en plus de ne pas abîmer les cheveux.

Une autre astuce consiste à enduire la tête directement d’huile d’olive, de faire pénétrer en massant le cuir chevelu et de patienter pendant 45 minutes à 1 heure. Par la suite, rincer, peigner et enlever les poux. Plusieurs shampooings son nécessaires pour enlever le film gras déposé par l’huile sur les cheveux.

Huile essentielle de Lavande

La lavande est reconnue pour favoriser la relaxation et le bien-être en plus d’avoir des vertus médicinales et cicatrisantes (sans oublier un parfum très agréable). Il est conseillé de se servir d’huile essentielle de lavande pure à 100 % si on l’utilise pour un traitement anti-poux. La solution consiste à mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande à un shampooing régulier, d’appliquer sur la tête en laissant agir une vingtaine de minutes, rincer et peigner. Il faut répéter la même procédure tous les jours jusqu’à ce que les poux aient tous été éliminés. Attention au dosage de l’huile essentielle car la lavande peut être irritante.

En définitive, le choix vous appartient! Néanmoins, que vous optiez pour un traitement contre les poux chimique ou naturel, il faut vous assurer que le produit que vous mettrez sur la tête de votre enfant ou toute autre personne ne causera pas plus de problèmes que les indésirables que vous combattrez. En cas de doutes, informez-vous auprès de professionnels de la santé, vous économiserez temps, énergie et argent. Bon courage!

Article de la même catégories
Rhume ou Grippe?

Rhume ou Grippe?

Avec le froid qui arrive, nous sommes forcés d’y penser: la « saison » des rhumes et des grippes arrive (ou est déjà...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *