evolution-bebe logo

Le Développement de Bébé à 2 mois

8/09/2020

Accueil » Le Développement de Bébé à 2 mois

« Elle est souriante comme son père » ou encore, « Il est impatient comme sa mère »… Vous découvrez certains aspects de la personnalité de votre bébé chaque jour et à 2 mois, préparez-vous à voir celle-ci se révéler encore plus. Le développement de votre enfant évolue sur plusieurs niveaux, mais à 2 mois, on parle surtout de communication!

Votre bébé commence à différencier ses pleurs pour vous laisser savoir s’il a faim, s’il a une couche mouillée, ou s’il aimerait être dans vos bras. Votre coco tient à se faire comprendre autrement alors il se peut même que vous ayez droit à quelques vocalises : ee-eu-aa-oo. Il va aussi s’exprimer s’il a envie de changer de position ou s’il veut bouger en criant ou en pleurant. À 2 mois, il s’affirme de plus en plus et ce n’est qu’un début!

Il va aussi sourire en réponse à divers stimuli alors ne soyez pas gêné et tentez de le faire rire! Il est une petite perle sociale: peut-être qu’il sourira même à votre voisin, la dame au supermarché, ou votre coiffeur! Il est très alerte et aussi capable de suivre du regard une personne ou un objet en mouvement. D’ailleurs, il commence à comprendre d’où proviennent certains bruits.

La motricité globale de votre bébé se solidifie : lorsque vous le tenez en position assise, il est capable de maintenir sa tête droite quelques instants. Il a aussi la force de se supporter quelques secondes sur les avant-bras et de soulever sa tête de quelques degrés.  L’évolution continue!

Même si la curiosité de votre bébé s’accroît en public, n’oubliez pas que vous êtes d’un grand réconfort pour lui. Une minute, il est à l’aise dans les bras de parents ou amis, adore se balader dans les rangées au magasin et soudainement, il a besoin d’être rassuré. Il faut simplement être alerte et observer quelques signes qui suggèrent que votre bébé est surexcité. S’il devient hyperactif ou, au contraire, se referme sur lui-même et semble éviter tout contact avec vos yeux, il est peut-être temps de mettre fin à votre sortie ou de trouver un endroit plus calme.

Les étapes-clés du développement à 2 mois

Observez comment la motricité, la communication, et l’évolution cognitive et émotionnelle sont  inter reliées dans le développement de votre enfant. Souvenez vous que chaque enfant a sa personalité et son propre rhytme de croissance unique.

Motricité globale

  • Sa tête tient droite quelques instants lorsqu’en position assise
  • Tient quelques secondes sur les avant-bras et peut soulever la tête de quelques degrés

Motricité fine/Réflexes présents

  • Les mains sont souvent ouvertes
  • Réflexe de sursaut (réflexe en flexion- le corps se replie sur lui-même, contrairement au réflexe de Moro qui est un réflexe en extension). Apparaît vers 6 semaines

Langage et Communication

  • Fait des sons autres que des pleurs
  • Émet des vocalises – sons de voyelles (ee-eu-aa-oo)

Cognitif (Intellectuel)

  • Peut suivre des objets avec ses yeux
  • Comprends d’où proviennent certains bruits
  • Commence à exprimer son ennui par des cris et pleurs s’il reste trop longtemps inactif ou dans la  même position

 Social et Émotionnel

  • Les pleurs se différencient (faim versus couche mouillée)
  • Les premiers sourires apparaissent en réponse à divers stimuli
  • Sourit à d’autres personnes que ses parents
  • Suit de regard une personne en mouvement

Quelles activités aident à stimuler bébé?

Les sens commencent à opérer simultanément alors il est conseillé de combiner des activités qui aiguillonneront différentes zones sensorielles.   Amusez-vous avec votre trésor, montrez-lui quels bruits un certain jouet peut faire, feuilletez un livre ensemble (et prenez soin de faire différents sons pour imiter un lion ou un chien), chantez-lui des chansons et dansez avec vote bébé. Ces activités sont simples et, en plus d’être un moment précieux que vous partagez avec votre petit, vous piquerez son intérêt pour la musique, la lecture, et la danse.

Continuez de placer votre enfant sur le ventre pour jouer chaque jour. Certains bébés n’aiment pas cette position (mon fils étant l’un d’eux), mais pour développer les muscles supérieurs de leur corps, il est important qu’ils fassent de l’exercice chaque jour. Un bon truc pour encourager les petits cocos qui préfèrent passer tout leur temps sur le dos est de vous mettre vous aussi à plat ventre et de jouer, parler, ou chanter avec lui. Agitez des jouets devant ses yeux curieux pour l’encourager à lever la tête.

Dire qu’il y a quelques semaines à peine, vous ignoriez tout l’un de l’autre et que maintenant, votre trésor à une personnalité unique que vous connaissez mieux que n’importe qui! À 2 mois, l’une des meilleures manières de donner la chance à votre bébé de s’épanouir est d’échanger avec lui le plus possible à tous les jours. Consultez le tableau (à venir) sur le développement de l’enfant pour obtenir une liste détaillée des étapes-clés à 2 mois.

Article de la même catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *