evolution-bebe logo

Comment se développe Bébé à 10 mois?

8/09/2020

Accueil » Comment se développe Bébé à 10 mois?

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 10 mois, il peut généralement se déplacer et marcher à quatre pattes. À ce stade de son développement, bébé peut se mettre debout seul en se tenant aux meubles et il peut être stable quelques secondes en position debout. Quand ça arrive, on est tous en pâmoison à la vue de cet exploit et bébé, vacillant, peut même pousser sa hardiesse jusqu’à tenter de mettre un pied devant l’autre. Que d’émotions pour maman, papa et bébé! C’est déjà le début de l’indépendance et vous vous dites, avec raison, que le temps passe assurément trop vite.

Du point de vue de la motricité fine, votre petit amour évolue et manipule, à cette étape, les objets avec plus de précision. Il fait des « bye-bye » et tape dans les mains quand vous dites « bravo ». Il comprend le sens général d’une phrase et peut faire un geste pour le démontrer. Il vous veut tout à lui et répétera des actions pour attirer votre attention. Une bouffée de tendresse et de fierté vous submerge à voir votre poupon qui se développe si vite et bien! Vous y êtes pour beaucoup; les soins quotidiens conjugués à tout votre amour portent ses fruits!

Les Étapes-clés du Développement à 10 mois

Les catégories énumérées ci-dessous servent de référence aux professionnels de la santé. Ils s’y reportent pour s’assurer que tous les enfants suivent une courbe d’évolution et de développement normale. Prenez connaissance des étapes-clés suivantes pour un bébé de 10 mois.

Motricité globale

  • S’assoit en se laissant tomber
  • Se met debout seul en se tenant aux meubles
  • Explore et se déplace à quatre pattes

Motricité fine

  • Prend les objets et les manipules avec plus de précision
  • Relâche un objet dans un contenant ou une main

Langage et Communication

  • Comprend le sens général d’une phrase et peut faire un geste pour le démontrer

Cognitif (Intellectuel)

  • Met des objets dans un contenant et les enlève
  • Attire l’attention en tirant sur les vêtements
  • Fait ‘bye-bye’ et ‘bravo’ avec ses mains
  • Suit du regard les objets pendant qu’ils tombent

Social et Émotionnel

  • Répète des actions qui attirent l’attention
  • Aime se faire lire des livres et suivre les images
  • A un jouet préféré

Comment faire évoluer le Langage de Bébé

Il babille sans arrêt! Il jase, il jase, il jase et est très stimulé par votre « conversation ». Rappelez-vous qu’il comprend quelques mots et des phrases simples, alors parlez-lui le plus possible. À cet âge, il est préférable de vous adresser à lui en utilisant les bons mots et la bonne prononciation au lieu du langage bébé d’avant. C’est la meilleure façon pour votre enfant de débuter avec une base solide et d’accroître son vocabulaire rapidement.

Un tableau (à venir) avec des informations supplémentaires sur les étapes-clés du développement de bébé à 10 mois est disponible pour le téléchargement. Prenez note cependant que chaque enfant est unique et suit son propre rythme de croissance. Il vous sera plus facile de suivre son évolution en notant ses progrès à chaque mois.  À bientôt!

Article de la même catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *