evolution-bebe logo

Choux de Bruxelles: 4 recettes passe-partout pour tous

8/09/2020

Accueil » Choux de Bruxelles: 4 recettes passe-partout pour tous

Difficile de faire manger certains aliments à un ou plusieurs membres de votre famille? Le chou-fleur vous vient probablement à l’esprit (voici une recette irrésistible) ou encore, vous pensez au chou de Bruxelles qui peut laisser un goût amer dans la bouche. Peut-être que vous n’appréciez pas leur goût également…. Dommage, le chou de Bruxelles est riche en vitamine B9 et est une excellente source de potassium et de fibres, entre autres. Comme les autres légumes de la famille des crucifères, il aurait des propriétés anticancéreuses.

J’ai toujours pensé que quand on n’aime pas un légume (ou autre aliment), c’est souvent dû à une recette ou préparation inadéquate, alors pourquoi ne pas donner la chance au coureur et essayer une approche différente?

Voici 4 suggestions de recettes qui permettront aux vôtres de se réconcilier avec le petit chou tombé en disgrâce. Ces recettes sont sans prétention, facile et rapide à exécuter tout en étant peu coûteuse. Elles se font toutes en utilisant la recette de base aux choux de Bruxelles, que vous modifierez en réduisant la quantité de lait et en omettant le bacon.

Galettes de poisson

1) Laver et assaisonner le poisson de sel, poivre et poudre d’oignon. Cuire dans un poêlon légèrement huilé, au four ou au BBQ (le saumon et la truite sont excellents dans cette recette, sinon un poisson à chair blanche ferme). Défaire grossièrement en morceaux et enlever les arêtes s’il y a lieu. Ne pas trop cuire le poisson.

2) En proportion 40% (poisson), 60 % (recette chou de Bruxelles modifiée), ajouter le poisson à la recette de base aux choux de Bruxelles modifiée. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement et laisser tiédir.

3) Façonner des galettes à votre goût et enrober les 2 côtés de chapelure nature ou de Panko (chapelure japonaise).

4) Mettre les galettes au four sur une tôle légèrement huilée pendant 10 à 12 minutes à 425˚degrés, le temps que les galettes réchauffent. Terminer à broil pendant 1 minute, elles seront dorées et croquantes! Servir avec la sauce d’accompagnement suggérée plus bas et une salade combinée. Succulent!

Galettes végé

Ingrédients

Recette de base aux choux de Bruxelles modifiée

  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de gingembre frais râpé
  • 1 grosse gousse d’ail émincée
  • 1/2 c. à thé de curcuma moulu
  • 1 tasse de pois chiches en canne, rincés et égouttés
  • 1 c. à table de jus de citron
  • 2 c. à table de coriandre fraîche hachée
  • Sel et poivre
  • Chapelure nature ou Panko

1) Chauffer l’huile d’olive dans un poêlon et faire revenir pendant 1 minute le gingembre, l’ail et le curcuma. Ajouter par la suite les pois chiches, le jus de citron et la coriandre. Bien mélanger, saler et poivrer. Retirer du feu.

2) Passer ce mélange au robot culinaire pour concasser les pois chiches (ou utiliser un pilon pour les pommes de terre). Vider dans un bol et, en proportion 50-50, ajouter la recette de base aux choux de Bruxelles modifiée. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement et laisser tiédir.

Répéter les étapes 3 et 4 de la recette pour les galettes de poisson. Vous pouvez aussi les faire dorer des 2 côtés dans un poêlon avec 2 c. à table d’huile d’olive.

Croquettes de poulet

Une excellente façon d’utiliser les restes de poulet. Aucun enfant n’y résistera!

Ingrédients

Recette de base aux choux de Bruxelles modifiée

  • 1 tasse de poulet cuit coupé en morceaux
  • 1 grosse gousse d’ail émincée
  • 2 échalottes coupées en fines rondelles
  • 2 c. à table d’herbes fraîches hachées au goût (basilic, persil, thym ou coriandre)
  • Sel et poivre
  • Chapelure nature ou Panko

1) Couper le poulet grossièrement. Mettre dans un bol et ajouter l’ail, les échalotes et herbes fraîches. Saler et poivrer.

2) En proportion 40-60, ajouter ce mélange à la recette de base aux choux de Bruxelles modifiée. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.

Répéter les étapes 3 et 4 de la recette pour les galettes de poisson. Vous pouvez aussi faire dorer ces galettes des 2 côtés dans un poêlon avec 2 c. à table d’huile d’olive.

Petite variante: ajouter du parmesan râpé à la chapelure, très bon!

Pâté chinois

Et pourquoi pas? Faites votre recette préférée et ajoutez-y la recette de base aux choux de Bruxelles modifiée au lieu d’une simple purée de pommes de terre. Nourrissant et complet!

Sauce pour accompagner les galettes
Voici un incontournable pour accompagner les galettes de poisson, les galettes végé et les croquettes de poulet. Cette sauce froide rehausse les plats, elle est très faible en gras et se conserve au réfrigérateur 2 semaines.

Combiner tous les ingrédients de la recette et réfrigérer 1 heure avant de servir. Pour une belle texture de sauce, prendre du yogourt grec sinon elle sera beaucoup trop liquide.

  • 250 ml (1 tasse) de yogourt grec nature 2 %
  • 45 ml (3 à 4 c. à table) de coriandre fraîche hachée (ou 2 c. à table de menthe si vous préférez)
  • 30 ml (2 c. à table) de persil frais haché
  • 2 gousses d’ail moyennes émincées
  • Le zeste de 1 citron et le jus de 1/2 citron
  • Sel et poivre au goût

Variante pour la sauce: ajouter 1 c. à table de câpres

Je vous suggère une dernière petite recette qui vous facilitera grandement la tâche si vous voulez éliminer les odeurs de cuisson du chou de Bruxelles. Cette méthode est également très efficace pour le poisson, le brocoli, chou-fleur, etc.

N’allez pas croire que ces 4 recettes passe-partout sont uniquement destinées à ceux qui n’aiment pas les choux de Bruxelles! Faites en profiter tous vos petits et grands. De plus, vous développerez sûrement d’autres idées qui vous permettront d’utiliser la recette de base aux choux de Bruxelles. Comme à l’habitude, je termine en vous souhaitant un Excellent appétit et partagez vos nouvelles découvertes avec parents et amis!

Article de la même catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *