evolution-bebe logo

Choisir un Service de Garde pour Votre Enfant

8/09/2020

Accueil » Choisir un Service de Garde pour Votre Enfant

Vous devez retourner au travail ou, pour une raison ou une autre, vous avez déterminé qu’il est temps pour votre enfant d’aller à la garderie. Ouf! Même si la décision est prise, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut réfléchir. Quel type de service de garde vous convient? Quel genre d’environnement recherchez-vous pour votre enfant? Qui s’occupera de votre trésor? Une chose est certaine, vous voulez être en confiance et avoir une tranquillité d’esprit lorsqu’il sera temps d’aller déposer petit à la garderie. Alors, essuyez vos larmes Mesdames (on est toutes pareilles!): suivez ces conseils pour bien faire votre choix!

 

Comparez les différents Services de Garde

Au Québec, plusieurs options existent en ce qui concerne les types de services de garde éducatifs, alors posez-vous les questions suivantes: préférez-vous un cadre familial? Un centre de la petite enfance (CPE)? Une garderie privée? Voici le profil simplifié de chacun de ces services pour faciliter votre choix:

Centre de la petite enfance (CPE)

Description  Offre un service de garde éducatif à contribution réduite (aussi appelé garderie à 7 $)

Qui est responsable de vos enfants  Des éducateurs qui possèdent leur diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance (ou autre équivalent reconnu par le Ministère de la Famille et des Aînés)

Coût  7 $ par jour

Nombre d’enfants par garderie  Jusqu’à 80 enfants

Avantages

  • Solution très économique
  • Tous les repas inclus
  • Horaire et heures d’ouverture plus flexibles
  • Aucun prérequis
  • Accessibles à toutes les familles indépendamment du revenu
  • Éducateurs formés et sous supervision
  • CPE doit répondre à certaines normes (santé, sécurité)
  • Activités hors du quartier plus fréquentes
  • Enfants regroupés par catégorie d’âge
  • Service de remplaçants

Inconvénients

  • Listes d’attente très longues
  • Haut roulement de personnel (enfant change d’éducateur fréquemment)
  • Nombre de places limitées (petit conseil: dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, complétez votre fiche d’inscription sur le guichet régional d’accès en service de garde de votre région) *

Trouver un CPE selon votre région

*N’oubliez pas de mettre votre dossier à jour au minimum tous les 6 mois pour que celui-ci demeure actif, sinon, votre fiche sera suspendue jusqu’à votre prochaine mise à jour.

Garderie en Milieu familial

Description  Environnement qui ressemble à la résidence familiale de l’enfant

Qui est responsable de vos enfants  À moins de posséder un DEC en techniques d’éducation à l’enfance (ou toute équivalence reconnue), la personne doit suivre une formation d’un minimum 45 heures sur la sécurité, la santé, l’alimentation, le développement de l’enfant ainsi que le programme éducatif

Coût  Entre 35-45$ par jour. Une portion des frais de garde que vous payez peut être remboursée, selon votre revenu familial. Renseignez-vous: crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants au Québec

Nombre d’enfants par garderie  Jusqu’à 6 enfants, ou s’il y a un 2e éducateur, jusqu’à 9

Avantages

  • Environnement stable et confortable
  • Moins de risque d’attraper un virus ou une contamination
  • Nombre d’enfants limités
  • Les enfants sont d’âges différents, à l’image d’une famille
  • Certaines garderies en milieu familial sont subventionnées et offrent un service à contribution réduite (7 $ par jour)

Inconvénients

  • Moins de sorties à l’extérieur du quartier
  • Plus difficile de cibler des activités pour tous les groupes d’âge
  • Plusieurs éducateurs sont limités à la formation de base, contrairement au DEC requis en CPE

Trouver une garderie en milieu familial dans votre région

Garderie Privée

Description  Les garderies privées ressemblent aux CPE, mais ne sont pas subventionnées par le gouvernement

Qui est en charge de vos enfants  À moins de posséder un DEC en techniques d’éducation à l’enfance (ou toute équivalence reconnue), la personne doit suivre une formation d’un minimum 45 heures sur la sécurité, la santé, l’alimentation, le développement de l’enfant ainsi que le programme éducatif

Coût  Entre 35-45$ (poupons) et 30-40$ (18 mois et plus).  Une portion des frais de garde que vous payez peut être remboursée, selon votre revenu familial. Renseignez-vous: crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants au Québec

Avantages

  • Possibilité de temps partiel (et ne payer que pour les journées fréquentées)
  • Horaire plus flexible, possibilité de s’adapter aux besoins des parents
  • Flexibilité du programme éducatif

Inconvénients

  • Garderies privées sont moins « surveillées » par le Ministère de la Famille et des Aînés

Trouver une garderie privée dans votre secteur

Prendre une décision

Le Ministère de la Famille et des Aînés procure une liste détaillée à titre de guide lorsque vous choisissez un service de garde pour votre enfant. Entre autres, il est conseillé de débuter par un appel téléphonique. De cette façon, posez les questions qui vous tiennent à cœur et décidez si vous souhaitez poursuivre les démarches avec la garderie qui vous sintéresse.

Idéalement, vous trouverez un service de garde qui rencontre tous vos critères, que ce soit dans un CPE, en milieu familial ou en privée. Malheureusement, il se peut aussi que ce ne soit pas un ‘bon match’ pour votre enfant. L’important est d’être à l’écoute, de vous assurer du bien-être de votre coco tout en trouvant une personne et un environnement qui vous inspire confiance. N’hésitez pas à demander conseil à d’autres parents qui ont des enfants déjà en service de garde ou encore à la garderie qui vous intéresse.

Lorsque je cherchais un endroit pour Rémi, j’ai rapidement éliminé certaines options parce qu’elles ne me convenaient pas, leur horaire n’offrait pas ce que je cherchais, ou, dans certains cas, la personne avec qui je parlais ne m’inspirait pas confiance. C’est une décision importante que de choisir un service de garde alors c’est normal d’y mettre du temps pour trouver la meilleure option qui reflète nos valeurs. Ceci étant dit, faites vos devoirs, mais prenez une grande respiration; le plus vous êtes renseigné, le mieux vous vous sentirez lors du grand jour! Au moment où j’écris cet article, cela fait maintenant une semaine que Rémi est à la garderie. On a eu des hauts et des bas, mais les éducatrices sont très ouvertes et à l’écoute de nos besoins. Nous vivons, Rémi et moi, l’adaptation au jour le jour. Alors, avez-vous des trucs à partager pour faciliter la transition à la garderie? 

Article de la même catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *