evolution-bebe logo

Bébé à 4 mois

8/09/2020

Accueil » Bébé à 4 mois

Votre trésor vous séduit déjà avec ses sourires depuis quelque temps et maintenant qu’il a 4 mois, il rit aux éclats. Et quoi de plus charmant: il adore s’écouter! Il se découvre de nouvelles capacités en saisissant des objets par lui-même et les mettre dans sa bouche. Le monde est à sa portée alors il faut s’assurer de bien surveiller votre petit! Quelles sont les particularités qui marquent le développement de votre bébé à 4 mois?

Désormais, il distingue toutes les couleurs et les formes. Il reconnaît assurément son biberon ou le sein, alors gare à vous s’il a faim! Votre enfant exprime son impatience et vous fait savoir qu’il est prêt à manger par d’autres moyens que les pleurs. Il est très alerte et observe tout ce qui se passe autour de lui. D’ailleurs, il peut imiter les expressions faciales et les mouvements qu’il a appris ces derniers mois.

Lorsqu’il est sur le ventre, votre coco a maintenant assez de force pour se retourner. Généralement, un bébé se tourne du ventre au dos en premier, mais depuis quelques années, les pédiatres ont remarqué qu’il est fréquent qu’un enfant prenne plus de temps à développer cette habileté. Il est fort probable que ce léger retard soit causé par le fait qu’il est maintenant conseillé de coucher les bébés sur le dos pour dormir afin de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. De ce fait, même si on le répète souvent, on vous rappelle de mettre votre enfant sur le ventre pour jouer, et ce, plusieurs fois par jour!

Les Étapes-clés du Développement à 4 mois

L’évolution d’un enfant se produit à plusieurs niveaux simultanément. Voici les étapes-clés à surveiller à 4 mois :

Motricité Globale

  • Peut se tourner (généralement du ventre au dos en premier)
  • Soulève la tête à un angle de 90 degrés
  • S’assoit sans soutien

Motricité Fine

  • Lorsqu’il est assis, il saisit des objets et les mets dans sa bouche
  • Enlève une serviette que l’on a mise sur sa figure pour jouer
  • Il essaie d’atteindre des objets

Langage et Communication

  • Fait des cris de plaisir et s’écoute parler
  • Rit aux éclats
  • Gazouille

Cognitif (Intellectuel)

  • Répond à toutes les couleurs et formes
  • Reconnaît son biberon ou le sein
  • Explore les objets avec sa bouche
  • Fait savoir s’il est content ou pas
  • Reconnaît les personnes  qu’il connait et les objets à distance

Social et Émotionnel

  • Peut communiquer un inconfort, une peur ou sa solitude sans pleurer
  • Sourit spontanément aux personnes
  • Peut copier des expressions faciles et mouvements
  • Aime se faire balancer, rebondir, bercer

Exercices pour Stimuler le Développement Physique

Un excellent moyen d’encourager votre enfant à développer ses muscles lorsqu’il est placé sur le ventre est de jouer avec lui et de lui présenter différentes activités pour le stimuler. Par exemple, mettez une couverture par terre et placez votre enfant sur le ventre. En soulevant doucement la couverture d’un côté, aidez votre bébé à tourner du ventre au dos. Vous pouvez aussi insérer un petit oreiller sous son ventre pour renforcer les muscles de son cou et de ses bras. Vous pouvez varier et faire cet exercice sur le gazon ou toute autre surface ‘coussinée’ où il sera confortablement installé.

Un autre truc pour stimuler votre bébé est de placer ses jouets préférés un peu hors de sa portée pour voir quelles astuces il va utiliser pour aller les chercher. Va-t-il se tortiller pour avancer comme une chenille? Tous les moyens sont bons pour arriver au but!

Profitez du fait qu’il est sur son ventre pour aussi pratiquer « les mouvements de grenouille » pour renforcer ses jambes et l’encourager à ramper : pliez ses genoux puis séparez ses jambes au même moment que vous laissez celles-ci se raidir. Ramenez ensuite ses jambes ensemble.

Une autre méthode pour aider bébé à développer les muscles de ses jambes est de le lui faire faire des petits bonds lorsqu’il est « debout ». Vous devez bien sûr le soutenir pour faire cet exercice. Attention, il est totalement déconseillé de brasser votre enfant! L’idée est de fortifier les jambes de votre bébé, alors gardez en tête que le poids de son propre corps est amplement suffisant pour lui!

Un tableau explicite (à venir)  décrivant les étapes-clés du développement d’un bébé à 4 mois peut être téléchargé. Souvenez-vous que chaque enfant se développe à un rythme différent et il est fort probable qu’un enfant maîtrise certaines aptitudes avant l’âge moyen et d’autres un peu plus tard.

Article de la même catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *