evolution-bebe logo

Bébé 3 mois: Le Développement Simplifié

8/09/2020

Accueil » Bébé 3 mois: Le Développement Simplifié

Le 3e mois marque une grande étape dans le développement de votre bébé. Plusieurs réflexes du nouveau-né commencent à disparaître et sont remplacés par des mouvements volontaires. Votre enfant passe également d’une phase de dépendance à un état plus actif. De plus, il est plus sensible à diverses sources de stimulation. 

Sur le plan physique, votre bébé commence à supporter le poids de son corps sur ses jambes quand vous le tenez debout. Il peut même pousser avec ses jambes lorsqu’il est sur une surface dure. Il soulève sa tête et son thorax lorsqu’il est sur le ventre et ne soyez pas surpris si vous le voyez s’appuyer sur ses coudes. Sa motricité fine se développe elle aussi : il ouvre et ferme les mains de plus en plus et est capable de retenir des objets pendant quelques secondes. Il porte également ses mains à sa bouche.

Vous l’entendrez de plus en plus faire des cris pour exprimer son plaisir. Il gazouille beaucoup : reee…g…reeee…..aaa. Comme il explore le langage, il trouve des moyens de communiquer avec vous en vous répondant lorsque vous lui parler.

Désormais, votre bébé a la capacité de faire durer une image ou une chose qu’il aime en continuant de la regarder, de l’écouter ou de l’agripper. Même s’il ne comprend pas encore le concept de permanence des objets, il apprend comment prolonger sa joie un peu plus longtemps.

Les Étapes-clés du Développement à 3 mois

N’oubliez pas : chaque enfant est unique et suit sa propre courbe d’évolution. Consultez ci-dessous les étapes du développement d’un bébé de 3 mois.

Motricité globale

  • Ses jambes commencent à pouvoir soutenir le poids de son corps lorsqu’il est debout
  • Soulève la tête et le thorax lorsqu’il est sur le ventre, s’appuie sur les coudes
  • Pousse avec les jambes quand il est sur une surface dure

Motricité fine

  • Ouvre et ferme les mains de plus en plus, retient les objets quelques secondes
  • Porte les mains à sa bouche

Langage et Communication

  • Fait des cris de plaisir
  • Gazouille en faisant des a…reee,g..reee
  • « Parle » beaucoup, surtout lorsqu’on lui parle

Cognitif (Intellectuel)

  • Même à distance, il reconnaît les personnes et objets qui lui sont familiers
  • Essaie de faire durer une image (ou geste qu’il aime) en continuant de la regarder, de l’écouter, ou de l’agripper

Social et Émotionnel

  • Sourit lorsque voit des personnes familières et se met à jouer avec eux
  • « Répond » lorsqu’on s’adresse à lui
  • Gigote lorsqu’il est content
  • Observe les yeux et la bouche d’une personne qui lui parle

Favoriser l’Apprentissage de votre Enfant

À 3 mois, votre bébé explore avec ses cordes vocales. Réagissez à son babillage et ses cris et répondez-lui lorsqu’il s’adresse à vous. De cette façon, vous l’encouragez à continuer de s’exprimer en utilisant divers moyens de communication. Il est émerveillé par vos expressions faciales et justement, observez comment il essaie de vous imiter!

Pour assister votre enfant dans l’évolution de sa motricité globale, bougez ses jambes comme s’il faisait du vélo, frappez ses 2 mains ensemble délicatement, levez ses bras dans les airs, étirez-les sur les côtés et devant lui. Ces mouvements lui feront faire de l’exercice et vont l’aider à découvrir ses aptitudes physiques.

Peu importe l’âge, un enfant a besoin de se sentir aimé. C’est assez simple, mais on doit se le rappeler. Embrassez-le, encouragez-le, interagissez avec lui et donnez-lui la chance de découvrir des choses par lui-même (en le surveillant, bien sûr!). Voici un tableau (à venir) expliquant les étapes des grandes catégories du développement de l’enfant. Souvenez-vous qu’à 3mois votre bébé se fie à vous pour le guider alors, essayez de créer un environnement favorable à son apprentissage et son évolution.

Article de la même catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *