L’Évolution du Bébé, Mois par Mois

Dès qu’on tient notre bébé dans nos bras pour la première fois, on pense tous au jour où il nous réchauffera le cœur avec son premier sourire, aura ses premières dents, fera ses premiers pas, et nous dira son tout premier “je t’aime”. Entre chacun de ces moments si précieux, il y a une évolution progressive d’étapes de développement que suit chaque enfant. Ces étapes sont basées sur une multitude d’habiletés et de compétences qui sont habituellement répertoriées par groupe d’âge. Puisque l’évolution de votre bébé les douze premiers mois de sa vie est extrêmement rapide, son développement est souvent catégorisé mois par mois.

Les Étapes-Clés du Développement de l’Enfant

Les professionnels de la santé se basent sur des étapes-clés du développement d’un enfant pour s’assurer qu’il évolue de façon appropriée. Un modèle de classification fait généralement référence aux phases importantes du développement physique (psychomoteur, motricité globale et fine), du langage et de la communication, du développement cognitif (intellectuel), et de l’évolution sociale et émotionnelle.

D’une certaine façon, ces étapes-clés et leur classification par mois servent de guide et sont utiles pour savoir à quoi l’on doit s’attendre et à quel moment chaque phase arrive dans la vie d’un enfant. Il est donc plus facile de savoir comment et quels aspects stimuler chez l’enfant selon son âge et, de cette façon, l’encourager à franchir certaines étapes.

Une chose très importante à souligner est que chaque enfant est unique et que l’évolution d’un bébé ne suivra pas nécessairement chaque étape-clé de son développement à chaque mois. Certains rampent tôt et peuvent sembler avoir beaucoup d’avance sur d’autres enfants, mais cet avantage n’est pas forcément permanent. Ceux qui rampent plus tard auront vraisemblablement une poussée en termes de développement et rattraperont leurs pairs. N’oubliez pas que lorsque vos cocos commenceront l’école, ils vont courir, sauter, chanter et il sera impossible de savoir qui a rampé en premier…

La classification des phases du développement existe pour s’assurer qu’un bébé grandit à un rythme normal et qu’il ne souffre pas de problèmes reliés à sa croissance. Prendre conscience des éléments qui font partie de l’évolution physique, cognitive, sociale et celle du langage de votre enfant vous permettra de mieux le guider pendant les 12 premiers mois de son développement. Des variations dans le développement sont possibles sans toutefois vouloir dire qu’il y a un problème. Soyez vigilant mais surtout, profitez de chaque moment avec votre bébé. Il grandira vite… trop vite même!

Les Stades de Développement par Mois

Votre enfant grandit vite et change à vue d’œil! Quelle sera la prochaine étape à franchir? Va-t-il se mettre à gazouiller, rire à voix haute, ou marcher ce mois-ci? Consultez les étapes-clés du développement de bébé, mois par mois :

Nouveau-né
1 mois
2 mois
3 mois
4 mois
5 mois
6 mois
7 mois
8 mois
9 mois
10 mois
11 mois
12 mois

Encourager l’Évolution du Bébé

L’évolution de votre bébé les 12 premiers mois de sa vie est fascinante; plus jamais vous ne passerez à travers autant de changements que ceux qui se révèlent pendant cette première année. Connaître les étapes-clés de cette évolution est le meilleur moyen  pour pouvoir encourager votre enfant à s’épanouir.

Speak Your Mind

*